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Comment choisir son écran ?

Il existe plusieurs types d’écran allant de la meilleure qualité à la plus entrée de gamme.
Si vous devez faire changer votre écran, il faut comprendre quels sont vos besoins :
– Est-ce que ce nouvel écran doit présenter une qualité similaire à celui d’origine ?
– Est ce qu’il me faut juste un écran pour pouvoir récupérer mes données ?
– Quelle est l’utilisation de mon écran (Graphisme et photo, utilisation basique appel/sms) ?
Quelle différence entre les écran OLED et LCD ?
La technologie OLED, présente bien souvent sur des smartphone haut de gamme, est supérieure à celle du LCD.
– Cette différence se remarque sur le rendu, au niveau des couleurs et notamment rendus de noir.
En effet, lorsque vous affichez des images noires à l’écran, les pixels s’éteignent sur un écran OLED, rendant les noirs plus noirs tandis que sur un écran LCD, les pixels restent allumés mais avec une luminosité au minimum.


Exemple : Prenez votre téléphone et afficher une image complètement noire dans le noir le plus total de votre chambre le soir : Avec un écran OLED vous ne pouvez pas remarquer ou se trouve votre téléphone dans la pièce. tandis que l’écran LCD lui, affichera toujours une luminosité. L’OLED permet donc une meilleur immersion dans les couleurs surtout les noirs.
– Elle se remarque aussi sur la consommation d’Energie
Un Ecran OLED consommera moins qu’un écran LCD. Lorsque les pixels noirs de l’OLED s’éteignent, ce sont moins de ressources qui sont demandées à votre appareil donc un gain d’énergie qui pourra vous servir plus tard.
– Mais aussi sous l’angle de vision.
Selon l’angle depuis lequel vous regardez votre écran, vous pourrez remarquer des filtres de couleurs (bien souvent jaunâtre ou bleuté) présent sur les écrans LCD. Beaucoup moins visible voir même inexistant sur les écrans OLED.

LCD
OLED
Qualité des pièces
Pour continuer sur les écrans, prenons les différentes qualités possibles. Il en va de même pour les autres pièces, le principe est le même.
ORIGINAL
L’écran original est identique à celui installé en usine, vous offrant la même qualité d’image et la colorimétrie exacte. Ce produit est fourni directement par le fabricant de votre appareil.
Par conséquent, les pièces d’origine ne sont disponibles que chez les marques qui autorisent la revente de leurs pièces détachées.
RECONDITIONNÉ
L’écran reconditionné est un écran d’origine dont certaines pièces ont été réparées ou remplacées. Chaque élément est minutieusement vérifié pour garantir un bon fonctionnement. Par exemple, un écran avec un LCD fonctionnel peut recevoir une nouvelle vitre tactile en remplacement de celle fissurée. Vous bénéficiez ainsi de la même qualité et des mêmes caractéristiques que l’écran d’origine. Si l’écran de votre téléphone était initialement un OLED, l’écran reconditionné le sera également.
PREMIUM
Un écran étiqueté ‘Premium’ est en fait un écran compatible sans mention ni logo du fabricant pour des raisons de conformité légale. La pièce entière est composée de marques tierces garantissant une compatibilité parfaite avec votre téléphone. Les écrans Premium offrent un rendu très proche de celui des écrans originaux ou reconditionnés, même s’ils ne les égalent jamais complètement. Cependant, étant souvent beaucoup moins chers, ils constituent une solution idéale pour une réparation moins coûteuse.
COMPATIBLE
L’écran compatible n’est pas destiné à offrir des performances élevées ou une colorimétrie fidèle à l’original. Ces écrans sont notamment utiles pour récupérer vos données à moindre coût si vous perdez l’affichage après une chute.
Ce sont ces mêmes écran que vous pouvez trouver sur des sites comme Amazon ou AliExpress pour une modique somme.
Comment trouver la référence de mon téléphone ?
ANDROID
APPLE
Par le modèle
Si votre téléphone ne fonctionne plus, vous pouvez trouver le modèle sur la boite de votre téléphone.
Il est aussi présent sur la facture d’achat.
Sur certains téléphones il est également gravé au dos de votre téléphone.

Si votre téléphone fonctionne toujours, vous pouvez le trouver via les paramètres :

1. Ouvrir l’application « paramètres » / « réglages »
2. Cherchez une section appelée « A propos » ou « Informations »
3. Le numéro de modèle s’affiche alors.
Exemple de numéro de modèle :
SAMSUNG

XIAOMI

ONEPLUS

Par le numéro IMEI (immatriculation du téléphone)
Si votre téléphone ne fonctionne plus, vous pouvez trouver le numéro IMEI sur la boite de votre téléphone.
Sur certains téléphones il est également gravé au dos de votre téléphone.

Si votre téléphone fonctionne toujours, vous pouvez le trouver en appelant le numéro *#06# depuis le clavier de l’application téléphone

Une fois que vous avez obtenu le numéro IMEI, il faut l’analyser sur un site tel que https://www.imeipro.info Faites un copier-coller pour aller plus vite.
d’ailleurs, en plus de vous donner le modèle à partir de l’IMEI, ce site vous permet également de vérifier que votre téléphone n’est pas blacklisté, gratuitement.
Dans Réglages
Accédez à Réglages > Général > Informations.
La référence de votre appareil est indiquée à droite de N° du modèle. Pour afficher le numéro de modèle, touchez la référence.
Sur votre appareil
Pour trouver le numéro de modèle d’un iPhone 8 ou modèle ultérieur doté d’un support de carte SIM, retirez ce dernier et regardez dans l’emplacement du support. Réalisez cette opération en plaçant l’appareil sous une source de lumière vive. Le numéro de modèle est inscrit sur le côté supérieur, c’est-à-dire celui de l’écran.

Les modèles d’iPhone qui ne prennent en charge que l’eSIM n’ont pas de support de carte SIM. Pour trouver le numéro de modèle, regardez dans le connecteur Lightning ou USB-C. Réalisez cette opération en plaçant l’appareil sous une source de lumière vive. Le numéro de modèle est inscrit sur le côté supérieur du connecteur, c’est-à-dire celui de l’écran.

Sur un iPhone 7 ou modèle antérieur, un iPad ou un iPod touch, le numéro de modèle est inscrit au dos de l’appareil.

Comment savoir si ma batterie est en fin de vie ?
ANDROID
APPLE
Détérioration de la batterie
En temps normal, les signes de détérioration de la batterie sont visibles par des arrêts inopportuns :
Le pourcentage affiché dans la barre d’état en haut de votre écran peut être faussé. Votre téléphone affiche bien 72% de charge mais il s’éteint tout seul (exemple de cas extrême)
Mais aussi par votre propre jugement :
De nos jours, sur les smartphones récents et avec les batteries toujours améliorées d’années en années, nous sommes censés pouvoir durer 1 à 2 jours avec une pleine charge lorsque le téléphone est neuf, et au minimum 1 journée du matin au soir si le téléphone à plusieurs mois d’utilisation.
Si vous ne tenez pas un minimum d’une journée, alors c’est un signe de faiblesse :
Il est temps de faire remplacer votre batterie !
Voir Plus
– Détérioration électrochimique de la batterie
Cela se produit après une utilisation répétitive de la batterie, entraînant une détérioration électrochimique de celle-ci.
Lorsque votre batterie est gravement détériorée, cela peut provoquer des chutes de tension brusques et instantanées, qui entraînent l’arrêt de l’appareil afin de préserver ses composants électriques.
– Impact de l’environnement sur le fonctionnement de votre mobile
Des températures extrêmes peuvent provoquer une chute de tension plus importante.
Dans ce cas, l’appareil s’éteindra pour préserver ses composants.
Exemple, sortie au ski à la montagne ou journée à la plage en plein soleil.
Signes de détérioration de la batterie
Plus l’efficacité de la batterie diminue, plus celle-ci peut s’épuiser rapidement. Votre téléphone peut s’éteindre même si l’écran affiche un niveau de batterie élevé.
Si cela vous concerne, contactez nous, on s’en occupe. Il est même possible de faire des tests, comptez 72h.

Cela peut se produire par des températures hivernales froides,
et la fréquence peut augmenter en fonction du niveau de détérioration.

Certaines applications sont énergivores, telles que les applications de jeu et l’appareil photo.
Cela peut entraîner une baisse de performances et des ralentissements.
Si vous subissez fréquemment des arrêts inopportuns, des diminutions drastiques du niveau de batterie, ou tout autre problème, contactez le centre de service le plus proche pour faire examiner votre appareil.
Selon la garantie dont vous bénéficiez, vous pourriez obtenir un remplacement gratuit. Même si c’est un produit d’usure, une batterie est tenue par la garantie légale de conformité européenne de 2ans. Donc normalement, vous ne devriez pas tomber en panne de batterie sous ces 2 ans, sinon peut importe la marque de votre smartphone, le constructeur doit vous faire un remplacement sans frais.
Sur iPhone, c’est le même principe, on se fixe au jugement, la batterie doit durée un minimum d’une journée, du matin au soir.
Mais avec Apple, vous bénéficiez d’un petit gadget en plus ! En effet grâce à un algorithme précis, Apple est en mesure de définir l’état du lithium.
Voici comment faire :
- Accédez à l’app Réglages
sur votre iPhone.
- Touchez Batterie, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sur les iPhone 14 ou antérieurs : Touchez « État de santé de la batterie et recharge ».
- Sur les iPhone 15 ou ultérieurs : Touchez « État de santé de la batterie ».
Quand vous achetez votre téléphone, qu’il soit neuf ou reconditionné, ce seuil est censé être à 100%.
Avec l’usure, ce pourcentage baisse, c’est l’état de santé de votre batterie.
> Apple estime son seuil à 80%.
On l’atteint généralement au bout de 2 à 3 ans selon l’intensité d’utilisation.
Passé en dessous, c’est bien souvent le début des problèmes :
Pourcentage faussé, multiples recharges nécessaires dans une seule journée..
Il est temps de faire remplacer votre batterie !